Foire aux questions
Vous avez probablement de nombreuses questions sur la rentrée à York. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions posées par vos camarades au début de leur parcours postsecondaire.
Cliquez sur les onglets pour voir les questions fréquemment posées.
- Comment bien commencer à York
- Comment créer une communauté
- Inscription
- Services étudiants
- Questions financières
- Vos premiers jours à York
- Comprendre le RAFEO
- Rendez-vous sur le site Web de la carte YU et connectez-vous avec Passport York pour commencer votre demande.
- Une fois connecté, téléversez une photo d’identité et une copie d’une pièce d’identité gouvernementale à des fins de vérification.
- Attendez que votre photo soit approuvée.
- Une fois cela fait, vous aurez accès aux services du campus, comme les bibliothèques, les installations récréatives, les examens, les services de restauration, les magasins et bien d’autres lieux.
Le RAMU est le régime d’assurance-maladie de l’Université pour les étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent recevoir des soins médicaux au Canada. Les étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle qui sont inscrits à des cours souscrivent automatiquement au RAMU. Les cartes d’adhésion sont envoyées directement à leur adresse électronique de York. Veuillez vérifier vos dossiers de courrier indésirable ou de corbeille si vous n’avez pas encore reçu de notification. Pour plus d’informations, visitez la page du RAMU sur le site Web de York International, et apprenez à utiliser votre RAMU.
Vous avec automatiquement accès à un compte Google Apps (Gmail, Calendar, Drive) lorsque vous activez Passport York (PPY) par l’intermédiaire de Manage My Services. Rendez-vous sur yorku.ca/google pour des instructions détaillées.
Duo2FA (authentification à deux facteurs) est obligatoire pour tous les membres de la communauté étudiante, du personnel et du corps enseignant afin de rendre l’environnement en ligne plus sécuritaire à l’Université York. Avec Duo2FA, vous contribuez à vous protéger et à protéger la communauté de York contre la cybercriminalité. Rendez-vous sur le site Web des TIU pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de télécharger Duo sur vos appareils.
Visitez la page Web Reset Your Passport York (PPY) pour des instructions détaillées (en anglais).
Il existe beaucoup de clubs et organisations sur le campus, alors vous avez le choix! Consultez la liste complète sur le site YU Connect, le pôle de toutes les activités extra scolaires à York. Il existe un large éventail de clubs sur les campus, notamment des clubs culturels, sportifs, politiques, environnementaux et bien d’autres encore. Si vous ne trouvez rien à votre goût, vous pouvez aussi créer votre propre groupe!
- Nos programmes travail-études vous donnent la chance de développer des compétences précieuses et d’acquérir une expérience sur le lieu de travail. Commencez par soumettre une demande de travail-études pour vérifier votre admissibilité avant de postuler à des postes. Vous voulez en savoir plus sur le programme travail-études?
Le processus d’inscription commence à une date et une heure précises pour les étudiantes et étudiants de premier cycle. Pour la plupart des nouveaux étudiants, il commence lors du rendez-vous d’inscription. Veuillez vérifier à quelle date vous aurez accès à l’inscription pour savoir quand accéder au module d’inscription qui vous permettra de vous inscrire aux cours que vous prévoyez suivre ce trimestre.
Consultez le Undergraduate Enrolment and Registration Guide (en anglais) pour obtenir des instructions détaillées et explorez les conseils d’une étudiante de dernière année de l’Université York sur l’inscription aux cours..
Vous pouvez suivre votre progression vers l’obtention de votre diplôme à l’aide de notre outil en ligne d’auto-service: le Degree Progress Report (en anglais). Le rapport vous montrera ce que vous avez terminé, ce que vous devez terminer et ce qui est en cours. Vous pouvez gérer votre charge de cours et trouver des options de cours en vous adressant aux Services de conseils pédagogiques pour vous aider à gérer votre temps et à équilibrer votre charge de travail (sites en anglais).
York doit confirmer votre inscription avant que le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) puisse émettre les fonds du RAFEO. Votre inscription sera confirmée par voie électronique si vous êtes inscrit·e à un cours à temps plein ou à temps partiel et si vous avez fait une demande auprès du RAFEO.
Il est important de vérifier que vous avez bien soumis tous les documents relatifs au RAFEO. Vous trouverez la liste des documents nécessaires sur la page Web Requiers Documents. L’examen de vos documents peut prendre jusqu’à 6 semaines et la confirmation d’inscription jusqu’à 15 jours. Une fois que votre statut du RAFEO sera « confirmé », il pourra s’écouler 7 à 10 jours ouvrables avant l’émission des fonds par le CSNPE. Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez consulter la page Web Registration Status.
Sur le campus Keele, Student Counselling, Health & Well-being (SCHW) offre une gamme de services pour mieux gérer les exigences de la vie universitaire. Vous pouvez vous adresser à SCHW pour obtenir du counseling individuel, une aide d’urgence, des ateliers de formation, etc.
Les étudiantes et étudiants du campus Glendon peuvent avoir accès à des services de counseling bilingues et individuels, virtuellement et en personne, au Centre Accessibilité, bien-être et counseling (ABC).
Oui! Il existe de nombreuses ressources disponibles à l’Université York. Notre site Web sur le bien-être fournit des informations pour les personnes qui cherchent à accéder aux soins médicaux, aux services de counseling, aux ressources en matière de santé mentale, à la sécurité alimentaire, aux soutiens pour membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et plus encore!
Il y a des tonnes de ressources d’apprentissage à York!
Learning Commons offre une assistance sur les sujets suivants:
- rédaction
- recherche en bibliothèque
- citations
- gestion du temps
- techniques d’étude
- préparation aux examens
- plan de carrière
- soutien en langue anglaise
- numératie
- soutien en mathématiques
Accédez à Learning Commons en prenant un rendez-vous, en participant à une consultation sans rendez-vous, en vous inscrivant à des ateliers ou en complétant des modules en ligne.
La transition vers l’université peut être stressante. Il existe de nombreuses ressources gratuites sur les campus, conçues pour vous aider. Si vous avez besoin de conseils pratiques et personnalisés, les Services d’apprentissage (LSS) offrent des ressources pour vous aider à rester sur la bonne voie, comme des feuilles de travail. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, Counseling étudiant, santé et bien-être (SCHW) offre du counseling individuel et des ateliers sur les compétences en matière de bien-être.
Voici quelques bons conseils des Lions et Lionnes de York:
- Faites partie d’un groupe d’étude pour vous aider à rester sur la bonne voie.
- Faites un programme et respectez-le! Il est beaucoup plus facile de faire un peu de travail plusieurs fois par semaine que de faire beaucoup de travail en une seule fois.
- Trouvez votre lieu d’étude idéal pour minimiser les distractions et vous permettre de vous concentrer.
- Faites-vous plaisir! Les incitations peuvent vous aider à vous motiver pendant vos études. Accordez-vous une récompense après une longue tâche.
- Utilisez une liste pour vous aider à hiérarchiser les tâches et à gérer votre temps. Cela vous permettra d’éviter de vous sentir complètement dépassé.
Vous pouvez également trouver des tonnes d’excellentes ressources conçues pour soutenir la réussite scolaire grâce à Learning Commons.
Réservez des salles d’études en groupe, des espaces d’études calmes et des espaces conviviaux pour les classes en ligne par le biais du site Web des bibliothèques de l’Université York.
En tant que nouvel étudiant ou étudiante, l’inscription auprès des Services en accessibilité pour la population étudiante (SAS) est un processus simple en trois étapes. Pour demander des adaptations, soumettez les documents relatifs à votre handicap, connectez-vous au portail SAS pour remplir votre questionnaire d’inscription et pour contacter un conseiller en accessibilité. Vous y trouverez des instructions détaillées, les dates limites d’inscription et des informations sur les Services en accessibilité pour la population étudiante.
Votre dépôt d’inscription fait partie des frais de scolarité; ce paiement unique effectué durant votre première session universitaire vous permettra d’accéder à des services tels que l’obtention d’une aide financière, l’accès à vos cours en ligne, des installations sur le campus et bien plus encore.
Ceux et celles qui suivent des cours pendant les trimestres d’automne et d’hiver devront payer leurs frais en deux versements, une fois en septembre et une fois en janvier. Les nouveaux étudiants devront payer un dépôt d’inscription, qui est dû en fonction de la date d’inscription aux cours. Consultez votre Relevé de compte étudiant en ligne pour voir les frais courants et les dates d’échéance.
Étudiantes et étudiants nationaux: Payez les frais directement sur votre compte étudiant par l’intermédiaire de votre banque, de votre coopérative de crédit ou de votre caisse populaire.
Étudiantes et étudiants internationaux: Payez vos frais de scolarité avec International StudentPay de la CIBC ou l’option WU GlobalPay de Western Union.
Pour plus d’informations sur les paiements et les dates d’échéance, consultez la page Web How & When to Pay.
Votre inscription aux cours ne sera pas annulée, mais des intérêts de retard de paiement pourraient être facturés. Pour en savoir plus sur votre compte étudiant et sur les soldes impayés.
Un solde négatif (ou « créditeur ») signifie que vous avez trop payé et que vous avez droit à un remboursement. Pour en savoir plus, consultez la page Web Refunds.
Explorez la page Web des bourses de la solution Aide financière, bourses d’études et prix pour consulter les bourses d’études disponibles pour les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. Lorsque vous êtes prêt ou prête à postuler, faites-le dans votre profil financier étudiant. Commencez par créer votre profil étudiant afin que votre demande soit évaluée et associée à diverses bourses.
Visitez la page Web Student Financial Services Financial Advising pour connaître vos options en matière de planification financière, de budget pour la vie étudiante et découvrir des façons d’économiser de l’argent pendant les études et bien plus encore.
Les dates d’échéances financières sont mises à jour chaque trimestre. Vous trouverez les dates importantes des sessions, les échéances et d’autres informations sur le site Web Important Dates du Bureau du Registraire.
Consultez la page Web Refund Tables des Services financiers aux étudiants. Les dates de ces tableaux indiquent le pourcentage des frais de scolarité et des droits d’inscription qui peut vous être remboursé.
Si vous bénéficiez du RAFEO, l’abandon d’un cours peut avoir une incidence sur votre financement. Pour plus d’information sur les exigences du RAFEO liées à la progression des études, veuillez visiter la page Web I’ve Applied for OSAP.
Si vous avez des circonstances atténuantes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul standard du RAFEO pour les besoins financiers, vous pouvez demander le recalcul de votre financement du RAFEO. Pour obtenir une liste des formulaires de changement/d’appel du RAFEO, consultez la page Web OSAP Forms.
- Si vous avez besoin de changer votre profil avant les dates limites des programmes, ouvrez simplement une session dans l’application et faites vos changements. Si vous avez besoin de changer une demande après la date limite, vous pouvez envoyer un courriel à bursary@yorku.ca.
Visitez la page Web Your Student Account webpage pour consulter vos relevés et les informations relatives aux paiements antérieurs.
- Il est important de savoir ce qui se passe avec votre compte étudiant et de comprendre les prochaines étapes. Apprenez à naviguer dans votre compte étudiant en explorant la page Web « View and Understand Your Statement ».
- Vous trouverez des informations sur la façon de rester au courant de vos frais et d’effectuer vos paiements en consultant la page Web How and When to Pay, qui vous donnera des informations sur le paiement par l’intermédiaire de votre banque, les dates pour l’effectuer et bien plus encore.
- Si vous devez mettre à jour vos informations personnelles avant d’effectuer un paiement, visitez le site Web My Online Services.
Le début d’un nouveau trimestre peut être excitant, mais aussi parfois stressant. Lisez les conseils d’étudiantes et étudiants actuels pour commencer votre trimestre à York du bon pied dans cet article du blogue York.
Pour savoir si votre tutorat aura lieu, contactez votre professeur(e) avant votre premier jour. Il se peut que les séances de tutorat prévues avant le premier cours n’aient pas lieu le jour de la rentrée.
Consultez votre horaire quelques jours avant le début des cours. Si le lieu n’est pas affiché, contactez votre professeur(e). N’oubliez pas que si vous vous êtes inscrit(e) à un cours en ligne, il n’y aura pas de lieu indiqué.
Si possible, visitez le campus avant la rentrée. Cela vous aidera à vous familiariser avec le campus, la circulation, les raccourcis et, surtout, à trouver vos salles de classe. Pour plus d’informations, utilisez nos cartes interactives du campus.
Contactez le département qui propose le cours pour savoir s’il y a une liste d’attente et quelles sont les possibilités d’accès.
Assurez-vous de bien comprendre les exigences relatives à un diplôme et les qualifications requises pour être accepté dans le programme auquel vous souhaitez vous inscrire. Élaborez avec votre conseiller pédagogique une stratégie pour être admis(e) dans le programme de votre choix. Visitez le site Web Program Change pour plus de détails.
Cela signifie que votre professeur(e) n’a pas encore mis le module en ligne. Contactez votre professeur(e) pour plus de détails.
Des changements de dernière minute se produisent parfois. Tout d’abord, vérifiez votre horaire virtuel le plus récent. Vérifiez également dans votre courrier électronique de York si votre professeur a communiqué des informations sur le cours à venir. Si vous ne voyez aucun changement, contactez votre professeur(e) pour confirmer.
Lorsque vous voulez commencer votre demande auprès du RAFEO, vérifiez que vous avez suivi toutes les étapes énumérées sur la page « I’m Ready To Apply For OSAP ». Pour savoir comment téléverser vos documents, reportez-vous à l’étape 4 : Upload your completed signature forms and any supporting documentation directly to your OSAP account.
C’est une étape importante de votre demande auprès du RAFEO. Vous trouverez un guide utile pour calculer votre charge de cours, ainsi qu’un outil pour vous aider à calculer le nombre total de crédits par trimestre.
Si vous avez des circonstances atténuantes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul standard du RAFEO pour les besoins financiers, vous pouvez demander le recalcul de votre financement du RAFEO. Pour obtenir une liste des formulaires de changement/d’appel du RAFEO, consultez la page Web OSAP Forms. Vous pouvez également explorer d’autres possibilités de financement en demandant des bourses d’études et des prix.

Campus Food Resources Website
Explore a list of resources and information that can help you navigate food supports across York’s campuses, including affordable meal options, campus food support centres and more.
Connect with York University